Rédaction de documents de gestion

Qu’est ce qu’un Plan Simple de Gestion (PSG) ?

Le PSG est un outil de gestion. Il vise à programmer pour une période définie les interventions de gestion (coupes et travaux) à réaliser.

Cet outil de planification vise à pérenniser et améliorer votre patrimoine forestier. Le P.S.G est un outil indispensable au propriétaire pour suivre l’évolution de sa forêt, la gérer, l’exploiter et transmettre son patrimoine. C’est un outil de connaissance et de progrès pour la forêt privée.

Le Plan simple de gestion est obligatoire pour toutes les propriétés forestières au moins égales à 25 hectares et sans condition de seul tenant (depuis la loi de modernisation agricole et de la pêche de juillet 2011, article L312-1 du code forestier)

MODELE-PSG-1

Pourquoi réaliser un Plan Simple de Gestion ?

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent pousser un propriétaire forestier à entrer dans une démarche d'élaboration de document de gestion :

  • Mieux connaître sa forêt ; la réalisation d'une carte descriptive de la propriété permet d'appréhender l'ensemble de son patrimoine
  • Sortir du régime spécial d'autorisation administrative de coupes (en adéquation avec les objectifs du PSG)
  • Définir ses objectifs personnels d'évolution : production de bois, amélioration paysagère, 
  • Programmer des interventions pour une période longue (entre 10 et 20 ans). Elaboration d'un programme des travaux, et des coupes, des investissements
  • Apporte des avantages sur le plan économique : étant reconnu comme GARANTIE DE GESTION DURABLE, il permet l'accès aux aides financières publiques
  • Apporte des avantages sur le plan fiscal : réduction des trois quarts des droits de mutations lors de donations ou de successions. Il en est de même pour les personnes assujetties à l'ISF
  • Garder la mémoire du patrimoine familial : référence quand à la gestion passée

Ces documents constituent une garantie de gestion durable et permettent l'adhésion au système de certification PEFC.

Comment rédiger un Plan Simple de Gesion ?

En adhérant à la coopérative Provence Forêt nous vous accompagnons dans l’élaboration, le renouvellement et le suivi de votre Plan Simple de Gestion.  Fort d'une expérience de plus de 15 ans au service de la forêt méditerranéenne, nous disposons d'une équipe composée de techniciens forestiers et de gestionnaires forestiers professionnels (anciennement 'Homme de l'Art').

Le PSG est un outil vous permettant d’optimiser, d’améliorer et de transmettre votre patrimoine boisé dans les meilleures conditions aux générations à venir. C’est un investissement bien souvent décisif pour assurer la continuité des actions. L’accompagnement par un professionnel est l’occasion de prendre du recul et de bénéficier d’un regard averti et objectif sur sa forêt.

Le coût de la réalisation dépend en priorité de la surface que vous souhaitez mettre en gestion. N'hésitez pas à nous contacter afin d'avoir un devis. Depuis 2006, la coopérative dispose d'un Règlement type de gestion. Il s'agit d'un document de gestion approuvé par le CRPF, conforme au SRGS et qui peut être souscrit par un propriétaire pour des forêts de moins de 25 ha (moins coûteux).