PEFC

PEFC10-22-1 phrasePEFC est un système international de certification forestière qui garantit la qualité de la gestion durable de la forêt à travers le développement de ses fonctions économiques, environnementales et sociales. Cela permet de réaliser une traçabilité des produits. La coopérative et ses coopérateurs doivent respecter un cahier des charges lors de travaux forestiers.

Provence Forêt possède non seulement la certification PEFC gestion durable des forêts mais aussi la certification PEFC chaîne de contrôle. L'adhésion de vos forêts à PEFC peut se faire facilement en même temps que votre adhésion à la coopérative grâce au système d'adhésion PEFC « par portage ».

 

Adhésion à la certification PEFC de Provence Forêt par le système dit du "portage" :

La possibilité est donnée à nos adhérents de s'engager sur la certification PEFC de Provence Forêt (par portage). La plus grande simplicité et la facilité vous sont ainsi apportées par votre coopérative. Cette démarche est proposée systématiquement à tout nouvel adhérent et cette adhésion à PEFC demeure toujours volontaire.

Votre coopérative s'engage à respecter les exigences PEFC pour toutes ses activités (gestion, sylviculture, exploitation) qu'elle effectue sur vos propriétés; elle vous propose de bénéficier de sa certification PEFC qui lui permet de porter en votre nom, la certification des forêts que vous lui avez confiées.

Avantages : Le propriétaire forestier, adhérent de la coopérative, est parfaitement sécurisé grâce à l'accompagnement dont il bénéficie dans sa gestion et dans la vente de ses bois; Provence Forêt dispose des certifications, des moyens en personnel et des solides compétences qui lui permettent de garantir le respect de la réglementation et du cahier des charges PEFC.


Les conditions d'adhésion via Provence Forêt :

Engagement du propriétaire conforme au cahier des charges national du propriétaire forestier PEFC. La certification de votre forêt reste valable tant que vous êtes adhérent à la coopérative Vous n'aurez pas de frais de dossier et la cotisation n'est pas basée sur la surface. La cotisation sera gérée par la coopérative et correspondra à un prélèvement automatique d'un millième sur le montant de votre apport de bois.

Chaque fois que vous vendrez un lot de bois, c'est le numéro PEFC de la coopérative qui apparaîtra sur tous les documents et factures. Vos bois bénéficieront ainsi de la marque PEFC.

Tous les propriétaires ayant une surface de plus de 10 ha d'un seul tenant devront présenter s'ils ne l'ont déjà, un document de gestion durable (PSG, PSG volontaire, RTG (Règlement Type de Gestion) dans un délai de 3 ans à partir de la date d'adhésion au système de certification PEFC de Provence Forêt.

Toute coupe rase devra être reboisée ou régénérée naturellement dans les 4 ans maximum suivant la coupe.