Devenir adhérent

Vous êtes propriétaire forestier et vous avez besoin d'aide et de conseils pour gérer votre forêt ?

Adhérez à votre coopérative et bénéficiez de tous nos services !

Un propriétaire forestier adhère de façon volontaire à la coopérative en participant à son capital social par l'acquisition d'un nombre de parts sociales qui peut être fonction de la surface engagée ou du chiffre d'affaires réalisé par activité : il devient alors associé coopérateur.

S'il le souhaite, un propriétaire peut n' adhérer qu'à une seule des activités de la coopérative et pour une partie seulement de son activité ou de sa forêt. En contre-partie, il prend l'engagement sur 5 ans d'utiliser les services proposés par la coopérative, tels qu'ils sont prévus dans ses statuts, et pour la part de sa forêt ou de sa production qu'il a souhaité engager. C'est-à-dire que toutes les coupes et travaux envisagés sur la propriété doivent être effectués par la coopérative.

Cette double particularité (souscription de capital social et engagements réciproques de la coopérative et de son adhérent) constitue le pacte coopératif.

Un des grands principes de la coopération réside dans le fait que chaque associé coopérateur possède une seule voix lors des assemblées générales quelque soit la surface ou le volume d'activité qu'il génère.

schema fonctionnel coop

Afin de garantir aux propriétaires un pouvoir total sur les choix d'orientation de la structure, les associés coopérateurs élisent parmi eux, lors d'une assemblée générale, les administrateurs qui composeront le conseil d'administration.


Comment adhérer à la coopérative ?

1- Contacter le technicien forestier de votre secteur pour l'informer de votre souhait d'adhérer à la coopérative. Celui-ci vous proposera un rendez-vous sur votre propriété forestière afin de vous conseiller sur sa gestion.

2- Remplir le bulletin d'adhésion, comme suit :

  • Vos coordonnées personnelles (Nom ou raison sociale, adresse, téléphone et e-mail)
  • Les coordonnées de vos parcelles (commune de votre propriété forestière, référence cadastrale de vos parcelles (numéro de section et de parcelle), surface concernée
  • Si vous avez déjà un document de gestion durable (PSG ou RTG) : la surface concernée, le numéro et la date de validité du document de gestion ainsi que le technicien référent et le numéro du département concerné.

Le technicien forestier vous aidera à choisir le type d'adhésion :

  • - Adhésion au type 1 : « collecte-vente » (Réalisation de travaux d'abattage, de débardage, transport, ventes groupées, amiables, mises en place de contrats d'approvisionnement)
  • - Adhésion au type 5 : « Approvisionnement » (Utiliser la totalité des produits, équipements, instruments et animaux nécessaires à leurs exploitations, que la coopérative est en mesure de fournir).
  • - Adhésion au type 6 : « Services » (Gestion forestière courante : marquage, martelage..., réalisation de documents de gestion, maîtrise d’œuvre de travaux forestiers, reboisements, estimations, évaluations, expertises.)

3- Envoyer le bulletin accompagné d'un chèque du montant de l'adhésion au siège à l'adresse ci-dessous :

Coopérative Provence Forêt
Europôle de l'Arbois – BP 50 005
13 545 Aix-en-Provence Cedex 4

4- Le conseil d'administration décide s'il ratifie votre adhésion en qualité de sociétaire
5- Un numéro d'adhérent vous est affilié et vous êtes engagé sur 5 ans. Cet engagement est renouvelé par tacite reconduction.

De plus, vous pouvez adhérer au système de certification PEFC par l'intermédiaire de votre coopérative. Si cela vous intéresse, le technicien forestier vous remettra le cahier des charges national PEFC du propriétaire forestier contenant les engagements.

 

Pourquoi adhérer à la coopérative Provence Forêt ?

Rejoignez les 2600 adhérents à la coopérative et profitez d'un soutien technique unique sur toute la région PACA !

Adhérer à la coopérative Provence Forêt c'est :

  • Avoir un interlocuteur pour vous conseiller et prendre en compte vos attentes.
  • Confier la gestion de votre forêt à des techniciens forestiers professionnels qui agissent dans votre intérêt et dans celui de la forêt.
  • Avoir l'assurance d'une mise en valeur de votre patrimoine forestier de façon durable, en toute transparence et surtout dans le respect de la réglementation.
  • Avoir l'assurance de confier vos coupes à des exploitants fiables et qualifiés.
  • Toutes les étapes de la mise en vente de vos bois à des professionnels du secteur sont assurées.
  • Agir pour l'environnement au travers de la certification PEFC (Pan européen certification) à laquelle vous pouvez adhérer par notre intermédiaire.
  • Pouvoir prétendre à des exonérations fiscales : Loi Monichon et l'ISF (exonération des ¾ de la valeur vénale de la forêt).
  • Faire le lien entre les différents organismes intervenant en forêt.
  • Se simplifier les démarches administratives et réglementaires (nos services vous accompagnent dans toutes vos démarches).

Plus vous serez nombreux à adhérer à PROVENCE FORET, et plus vous donnerez du poids à votre coopérative pour obtenir les aides publiques indispensables pour vous aider dans les meilleures conditions à mettre en valeur votre patrimoine en le gérant de façon durable.