Plaquettes forestières de paillage

Le paillage est une technique qui consiste à recouvrir le sol avec différents matériaux tels que les matériaux organiques, plastiques ou encore minéraux afin de le nourrir ou le protéger.

Les plaquettes forestières de paillage ont de nombreux avantages :

  •        elles empêchent la pousse de mauvaises herbes,
  •        elles permettent d’accroître la fertilité des sols,
  •        et elles permettent la rétention de l’humidité.

Voici quelques photos qui montrent l’utilisation des plaquettes forestières de paillage :

 

P1090931

 

P1090936

 

P1090944

 

P1090946

Pour toutes demandes de devis n'hésitez pas à contacter notre responsable commercial bois énergie Sébastien DROCHON au 06.72.00.33.74

Plaquettes forestières

La taille de la plaquette forestière est variable. Celle-ci peut aller de 20 mm de long jusqu'à 150 mm. Les broyeurs à plaquettes étant équipés de grille de criblage, nous sommes en mesure de fournir un produit calibré, conformément aux exigences du système d’alimentation de la chaudière.

bois energie plaquettes

L’humidité du bois est aussi un facteur essentiel pour que le bois dégage un maximum d’énergie. Pour la plaquette forestière, celle-ci varie de 20 à 50% d’humidité. Le pouvoir calorifique du bois est variable selon les essences et l’humidité du bois.
En effet, à 20% d’humidité, le bois présente un PCi (Pouvoir Calorifique inférieur) de 4,1 MWh (MégaWatt heure) ; à 40% d’humidité, celui-ci est de 2,9 MWh.

Le bois feuillu trouvant déjà un débouché économique en « bois bûches », nous visons plutôt les bois résineux. De plus, les bois résineux offrent un pouvoir calorifique très intéressant, voire un peu meilleur que les feuillus.

Pour toutes demandes de devis n'hésitez pas à contacter notre responsable commercial bois énergie Sébastien DROCHON au 06.72.00.33.74

Le bois énergie

Le bois-énergie est la première des énergies renouvelables en France. Il désigne l’utilisation du bois en tant que combustible, employé sous différentes formes : plaquettes forestières, produits connexes de scierie, produits bois en fin de vie, granulés, bûches, dans des installations domestiques, industrielles ou collectives.

Le bois énergie dans son ensemble est l"énergie la moins chère pour le chauffage domestique.

comparatif-ademe2012

 source : ADEME 2008, onf-energie-bois.com

 

Consciente des enjeux du bois énergie au sein de la région Provence-Alpes Côte d’Azur, la Coopérative PROVENCE FORÊT a entrepris de nombreuses démarches afin d’aider au développement de cette filière en région PACA. La mise en place d'une telle filière permet un développement local dans plusieurs domaines.

- Amélioration de la production forestière :

  • Mise en place d’une sylviculture grâce à une réduction des coûts des opérations sylvicoles, en ayant un exutoire (inexistant aujourd’hui) pour les tiges abattues ;
  • Récolte des rémanents en forêt, constituant une source de biomasse non négligeable;
  • Intervention dans des peuplements forestiers non intéressants aujourd’hui avec les débouchés actuels.

 

- Entretien des paysages et de l’environnement :

  • Récolte des bois brûlés lors des divers incendies frappant notre région tous les ans, et coûtant très cher à la collectivité en terme de travaux curatifs ;
  • Récolte de tous les produits fatals d'origine forestière (bois +)

 

- Emploi d’une main d’œuvre locale :



L’accent est mis sur la récolte de bois issu de forêt locale. Le tissu économique pour l’exploitation forestière est existant en PACA. Un nouveau débouché permet donc d’exploiter des bois non valorisables, de solliciter les entreprises existantes, de créer de nouveaux emplois, et de nouvelles entreprises afin de répondre aux demandes concernant le bûcheronnage, le débardage, la transformation et le transport.


bois energie broyeurLa Coopérative PROVENCE FORÊT a choisi de sous-traiter les opérations d’exploitation à des entreprises prestataires locales qui sont déjà équipées de matériels. Le broyage est aussi sous-traité à des entreprises qui ont fait le choix de s’équiper de broyeurs à plaquettes. Toutes ces entreprises sont des partenaires de PROVENCE FORET. Nous travaillons en collaboration depuis 1998 et ces entreprises sont fiables et capables de répondre à nos diverses demandes.

 

 

Les granulés

pellet-mainLes granulés bois (aussi appelés pellets) sont des combustibles issus du compactage des résidus de la transformation du bois (comme la sciure ou les copeaux).
Ces "sous-produits" sont affinés, séchés et ensuite compressés sous forme de granules sans colle ni additifs. Ils constituent un débouché important pour des résidus qui n'étaient avant que très peu valorisés. 

Se chauffer avec un système de chaudière à granulés est une des énergies la moins chère sur le marché actuel

 

Les pellets ou granulés sont livrés soit en vrac, en big bag de 1 tonne ou par palette de 1 tonne rangée par sacs de 15 kg soit par sac à l'unité. Vous pouvez passer commande directement sur notre site internet www.energie.provenceforet.fr